Infrastructures sportives au Locle : des progrès à faire !

Publié le par Claude Dubois

Le groupe PLR a décidé de prendre le taureau par les cornes. Les derniers errements du Conseil communal par rapport à l’état du terrain des Jeanneret prouvent bien que celui-ci n’a pas de vue d’ensemble des infrastructures sportives en ville du Locle.

 

Le projet d’arrêté a été déposé dans un complet anonymat pour la séance du 22 juin dernier et son développement lors de la dernière séance du Conseil général du 25 août dernier n’a pas fait mieux.

 

Les groupes du Conseil général, ainsi que le Conseil communal, aurait dû traiter ce projet d’arrêté le 16 septembre prochain mais malheureusement la séance vient d’être annulée. Il faudra donc attendre le 20 octobre prochain pour que ce problème lancinant des infrastructures sportives au Locle soient enfin débattu.

 

Je n’ai vraiment pas de chance cette année. J’ai attendu 3 mois pour que mon interpellation sur la baisse des habitants puisse être traitée et je devrai attendre cette fois 4 mois pour l’ouverture de la discussion au sujet des infrastructures sportives en ville du Locle.

 

Pour les lecteurs de ce blog non habitués aux us et coutumes du Conseil général, un projet d’arrêté est développé par son auteur lors de la séance du Conseil général. Le sujet sera traité la séance suivante car les groupes et le Conseil communal ont pris connaissance des arguments et des raisons pour lesquelles le projet d’arrêté a été déposé.

 

Suite au lointain prochain épisode !

 

Voici le texte que j’ai développé dans le cadre du dernier Conseil général

 

 "Ce projet d’arrêté a été déposé pour la séance du Conseil général du 22 juin dernier et nous regrettons (nous ne déplorons pas) que celui-ci n’est développé qu’à fin août.

 

A titre personnel, je pensais déposer une interpellation pour connaître les intentions du Conseil communal au sujet de l’avancement du projet prévu dans la planification financière et des conséquences sur les problèmes relevés par le FC Le Locle au sujet de l’entretien du terrain des Jeanneret.

 

Mais une interpellation permet un développement, une réponse du Conseil communal et au mieux une ouverture de discussion. Après, si le sujet est assez vaste et complexe, comme celui-ci, il ne se passe pas grand-chose et chacun vaque à nouveau à ces occupations. Ça fait peut être du bien de pousser une bouellée mais force est de reconnaître que nous ne faisons pas avancer le schmilblick.

 

C’est dans la discussion au sujet de cette interpellation que celle-ci s’est transformée inéluctablement en projet d’arrêté. En effet, le but de ce projet d’arrêté est la formation d’une commission occasionnelle qui permettra, si le Conseil général le veut bien, d’avoir enfin, je dis bien enfin, une vue globale d’un concept général à l’étude d’implantation d’infrastructure sportives et de leurs synergie, notamment celle relative à l’étude à la pratique du football.

 

Si un classement des villes et de leurs infrastructures sportives devait être édité, on ne peut pas dire que la mère-commune serait en tête de liste. On n’y trouve ce que l’on trouve quasiment partout dans une ville de plus de 10'000 habitants. Heureusement que nos prédécesseurs ont eu le courage de construire une piscine et une patinoire dans les années 60.

 

Nous nous permettons aussi de rappeler que le Conseil communal a décrété que le site du Communal est considéré comme zone de loisir et de détente et il devrait mettre la priorité des investissements sportifs sur cette partie de la ville.

 

Mais revenons à nos moutons.

 

Pour mémoire, la planification financière a prévu pour l'année prochaine un investissement brut de 2,5 millions et le même montant est prévu pour l'année suivante. La rubrique mentionne "Centralisation du terrain des Marais et rénovation terrains et vestiaires au Communal (y compris terrain synthétique).

 

Lors de la séance de la commission financière concernant la planification financière, nous en savons un peu plus car le Conseil communal explique à la Commission que l'état des vestiaires des clubs des Azzuri et du Ticino est déplorable et que ceux-ci seront remplacés par un seul bâtiment au Communal. Ces vestiaires seront destinés aux deux clubs mentionnés ainsi qu'aux juniors. De plus, la construction d'un terrain synthétique est envisagée. Le but est de regrouper les 3 clubs avec 4 terrains disponibles et des vestiaires communs. Nous sommes en octobre 2009.

 

Lors du débat au Conseil général concernant cette rubrique d’investissement, 3 groupes tendent la perche au Conseil communal mais celui-ci juge peu utile d'en dire un plus sur le sujet bien que 5 millions soient en jeu pour cet investissement.

 

Nous nous attendons donc au dépôt d’un rapport du Conseil communal à ce sujet en 2011.

 

Mais entretemps, la lettre du 25 mars dernier du FC Le Locle adressée à la presse  et aux autorités nous met la puce à l’oreille pour constater que quelque chose cloche entre nos autorités et le milieu footballistique de notre ville.

 

En effet, Il est inquiétant de constater que rien n'a été discuté entre nos autorités et les clubs de football de notre ville, ceci une année avant le premier engagement de 2,5 millions prévu en 2011.

 

2011 c'est demain.

 

Pire, le FC Ticino viens d’investir une somme importante dans des vestiaires sur le terrain des Marais qui d'après la planification financière devront être détruit au plus tard en 2012.

 

Le groupe PLR se soucie aussi de la mise en corner, pour ne pas dire la mise en touche du Conseil communal lorsque celui-ci ose comparer le terrain des Jeanneret avec celui de Tourbillon de Sion (qui a été utilisé dernièrement pour un match international) en faveur du nôtre. Ça fait peut être effet de manche mais il est vraiment dommage de constater que la ligne semble coupée entre nos autorités et le FC Le Locle.

 

La problématique du terrain des Jeanneret, qui devrait être une des cartes de visite de notre commune n'est même pas évoquée dans le cadre de la planification et c'est par la presse que l'on apprend son état catastrophique.

 

Etant donnée que l'année 2011 se trouve être la prochaine, nous pouvons estimer et regretter sans ambages qu'il manque un concept général d'implantation d'infrastructure sportive et de leurs synergie en ville du Locle voire même une méconnaissance de l’état de ces infrastructures de la part du Conseil communal. Pour illustrer cette méconnaissance, et c’est fort de tabac, force est de constater que le terrain des Jeanneret, en l’état actuel, je dis bien en l’état actuel, est en meilleur état, que, par exemple, les halles de gymnastique, les vestiaires des halles, le terrain de basket à l’extérieur et le sautoir pour le saut en longueur.

 

L'activité de la commission des sports et la collaboration entre notre exécutif et la concertation entre les clubs de football concerné et nos autorités en sont un exemple flagrant et ceci même celle-ci s’est réunie partiellement il y a peu de temps.

 

Alors, il serait grave que le Conseil général, pour des raisons d’urgence et de manque d’entretien, doive se prononcer sur un rapport où le résultat ne serait qu’un placebo et ne réglerait en aucun cas le problème de fonds qu’est la vie sportive en ville du Locle.

 

Au vu de ce qui précède, le groupe PLR est d'avis que le moment est venu pour notre commune de réfléchir et d'agir sur ce que l'on veut comme installations sportives en ville du Locle.

 

N'oublions pas que les sociétés sportives s'occupent de notre jeunesse et qu'il est notre devoir de mettre à disposition des infrastructures dignes de ce nom afin de ne pas décourager les bonnes volontés qui s'engagent pour notre jeunesse. Mais même si celles-ci ne vont pas décider à la place des autorités, il est important d'être à l'écoute des besoins afin de partir dans la bonne direction.

 

L'article 2 insiste sur l'étude d'un concept d'implantation d'infrastructures sportives et de leurs synergies, notamment celle relative à la pratique du football.

 

Pourquoi, avons-nous ajouté notamment le football dans notre texte ? La raison est très simple car le montant de 5 millions représente un montant  très important et il est aussi vital à nos yeux de voir dans quelle mesure ce montant pourrait suffire ou pourquoi pas être étoffé pour répondre à d’autres besoins de sociétés qui s’investissent aussi pour la jeunesse comme celle de l'athlétisme par exemple.

 

En parlant de synergie, pourquoi ne pas mettre en place des vestiaires communs entre les utilisateurs des terrains de football et ceux de la patinoire tout en sachant que la situation actuelle est plutôt catastrophique.

 

C'est aussi dans ce cadre précis qu'un cahier des charges ou de doléances des sociétés sportives pourront être établis par cette commission et d'en faire une synthèse.

 

La couverture de la patinoire a été une étape mais elle se suffisait à elle-même. Le développement de nos infrastructures au Communal ne se suffira pas à lui-même et il est important de se donner les moyens de savoir ce que l'on veut faire à moyen terme.

 

Pour continuer de parler d’infrastructure sportive, il serait aussi intéressant d’évoquer la mise à disposition d’une piscine couverte en ville du Locle dont la grande majorité de la population en serait l’utilisateur. Ce serait vraiment dommage qu’au moment où tous les écueils seraient évités pour cette construction que nous ne sachions pas où la mettre, faute de place.

 

Le projet Bio-Dôme est certainement mort et enterré. En tant que membre de cette association, je n’ai plus de nouvelles depuis fort longtemps. Ce projet qui était intéressant nous a servi de miroir aux alouettes  et nous a mis en léthargie.  Maintenant,  il est temps de prendre en main notre destinée en réfléchissant à ce que l’on veut comme infrastructure en ville du Locle.

 

Le groupe PLR est aussi conscient que cette commission aura certainement besoin de financer quelques études et devra aussi compter sur le Conseil communal qui fera part à cette commission de l'avancement des projets.

 

Avant de conclure et pour être complet, nous ne pouvons non plus passer sous silence les synergies que l’on pourrait  ou devrait exploiter avec La Chaux-de-Fonds.

Nous nous référons à un infopresse de la Ville de La Chaux-de-Fonds du 20 mars 2008. Cette infopresse signalait la nomination d’un nouveau chef du service des sports et il était écrit qu’un de ces mandats sera d’examiner les possibilités de travailler plus étroitement avec la ville du Locle, notamment pour la promotion des sports et de la santé par le sport, et pour l’organisation de manifestations sportives d’ampleur régionale et nationale. Les frais de ce mandat seront partagés par les deux villes.

 

Nous avons eu un exemple avec l’excellente organisation des 7ème jeux nationaux  paralympiques et la promotion de la santé par le sport mais la commission devra aussi prendre en compte de l’état de collaboration à ce sujet avec la Ville de La Chaux-de-Fonds au niveau des synergies si il y en a. Mais que l’on soit clair, le terme « collaboration avec La Chaux-de-Fonds » ne veut pas dire que tout doit se passer à la Chaux-de-Fonds. Nous estimons qu’une agglomération de 10'000 habitants a le droit et le devoir de mettre à disposition de sa population des infrastructures sportives de base et n’a aucun droit de sous-traiter l’utilisation des infrastructures ailleurs.

 

Pour conclure, les infrastructures sportives sont aussi un élément nous permettant de fidéliser nos habitants et pourquoi pas d’en attirer de nouveaux. Effectivement, lorsque l’on compare l’offre dans d’autres communes par rapport à la nôtre, il n’est pas étonnant de constater mois après mois l’érosion du nombre de nos habitants. A cet égard, je me permets une petite digression sur le diagnostic du POP concernant la perte des habitants du Locle lors du l’ouverture de la discussion à l’occasion de l’interpellation que le groupe PLR avait déposé sur la baisse du nombre des habitants. Le POP mettait en exergue 11 points expliquant que la baisse des habitants au Locle étaie due à cause de la perte de services publics au Locle  et due aux effets de la centralisation. Bien que je rejoigne tout à fait les explications du POP, il ne faut pas quand même pas oublier de mettre en exergue que les 10 dernières années ont vu le nombre d’emplois en ville du Locle passer de 2’984 à 4’412, avec une pointe à 4'858 en 2008, soit 1’428 postes supplémentaires depuis 1999 et que dans le même laps de temps la ville est passé de 10'550 habitants à 10'117 soit une perte de 433 habitants. 

 

L’attractivité du Locle n’a pas trouvé grâce aux yeux d’un grand nombre de personnes qui connaissent Le Locle parce qu’ils y travaillent et il est temps de se mettre au travail pour concrétiser ce que nos autorités aborde fièrement : la qualité de vie.

 

Le but de la création de cette commission n’est pas de court-circuiter le Conseil communal, même si le constat est sévère, mais de compléter son travail et de permettre au cas échéant d’avoir enfin des projets porteurs en ville du Locle afin que celle-ci devienne attractive.

 

Tout en étant conscient que la commission aura du travail et que la création de celle-ci ne gommera pas les conséquences de notre politique de ces 20-30  dernières années par un coup de baguette magique, le groupe PLR remercie d'avance les groupes pour l'accueil positif de ce projet d'arrêté. Il n’est jamais trop tard.

 

Merci pour votre attention.

 

Claude Dubois"

Publié dans Conseil général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article