Baisse des habitants au Locle : y-a-t-il un pilote dans l'avion ?

Publié le par Claude Dubois

C'est le titre d'une interpellation déposée mardi matin dernier afin que celle-ci soit traitée lors du Conseil général du 9 février prochain.

 

La population du Locle est en baisse et le Conseil communal n'a pas l'air de réagir depuis la publication de ces chiffres alarmants.

 

Les membres du législatif ont la possibilité de déposer une interpellation auprès du Conseil communal. L'exécutif doit répondre et après la réponse, l'interpellateur doit indiquer s'il est satisfait ou non de la réponse. Si un membre du Conseil général, quel qu'il soit,  veut en savoir plus sur le sujet,  il doit demander l'ouverture de la discussion qui doit être acceptée par au moins 1/3 des membres présents.

 

Ce texte sera développé par mes soins lors du traitement de l'interpellation.

 

J'espère sincèrement être satisfait :

 

La commune du Locle n'arrête pas de voir partir ses habitants. Après deux ans d'accalmie, le processus de décrue reprend et l'année 2009 se termine avec une perte de 138 habitants.

 

L'année 2009, à égalité avec 2006, est la pire année de la décennie écoulée en termes de perte d'habitants et la barre des 10'000 habitants s'approche à grand pas. Le nombre d'habitants corresponds presque à celui de l'année 1870 qui avait vu la population locloise dépasser la barre fatidique des 10'000 habitants.

 

Le groupe PLR, année après année, tire la sonnette d'alarme et demande au Conseil communal d'agir mais force est de constater que les efforts entrepris sont en fait insuffisants.

 

A notre époque il faut savoir communiquer autant les bonnes que les mauvaises nouvelles et essayer de rebondir avec les mauvaises. Alors, comment se fait-il que la réaction du Conseil communal passe seulement par un communiqué de presse signé par le chargé de promotion avec en corolaire un numéro de téléphone pour des renseignements ?

 

Dans ce communiqué de presse, nous prenons bien acte que le Conseil communal reste optimiste avec le développement important de plusieurs zones d'habitation sur le quartier des Monts ainsi qu'à la Claire mais nous estimons que cette approche est insuffisante et attendons du Conseil communal plus de détermination.

 

Pour mémoire, le Conseil communal ne s'était pas gêné en organisant une conférence de presse le 26 janvier 2008 pour annoncer le gain de 67 habitants.

 

La situation est très préoccupante voire très grave et nous estimons qu'une intervention nettement plus active de la part du Conseil communal est nécessaire voire indispensable.

 

Le groupe PLR est très préoccupé par ce manque de réaction et se demande si le Conseil communal a vraiment une stratégie ou une volonté politique pour que la tendance s'inverse d'une manière durable.

 

Nous attendons avec intérêts les explications et plans de l'exécutif de notre ville.

 

Claude Dubois et consorts

Publié dans Conseil général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article