Comptes 2008 au Locle : Position du groupe Libéral-PPN/Radical (2/2)

Publié le par Claude Dubois

Voici la deuxième partie de mon intervention en tant que porte-parole du groupe Libéral-PPN/Radical du Conseil général du Locle lors de la séance du 24 avril dernier sur le fabuleux résultat des comptes 2008 de la Mère-Commune.

La deuxième partie concerne la gestion de la commune en général. (Les extraits de documents ou références sont en gras dans le texte)

"Nous pouvons passer à la rubrique gestion.

 

L'an passé, nous avions été sévères avec le Conseil communal et nous avions entamé notre développement de la manière suivante :

 

"Nous sommes conscients que le monde parfait n'existe pas mais nous sommes quand même déçus du manque d'évolution des dossiers pour lesquels le groupe Libéral-PPN/Radical pousse au niveau du Conseil général.

 

Nous sommes aussi attentifs sur le fait que les rapports avec le Conseil d'Etat sont très difficiles et que ce dernier est quelquefois carrément autiste quant aux revendications de nos autorités. Mais il n'empêche que nous déplorons le manque de dynamisme de notre Conseil communal sur certains dossiers."

 

Ce manquement va énormément nous prétériter dans l'avenir et nous tirons une fois de plus la sonnette d'alarme".

 

A titre personnel, nos arguments et inquiétudes n'ont pas eu l'heure d'inquiéter une grande partie de l'électorat loclois étant donné que le résultat des élections a renforcé la majorité Popiste actuelle du Conseil communal et par la même occasion celle du Conseil général.

 

Malgré cet état d'âme personnel, nous nous permettons de refaire un état des lieux par rapport à nos soucis principaux d'avril 2008 et quand même d'insister.

 

Le développement du terrain des Malpierres a constitué une grosse pierre d'achoppement entre notre groupe et le Conseil communal lors de la dernière législature. Depuis le changement de législature, force est de constater que les choses bougent d'une manière que l'on pourrait qualifier de différente et nous espérons que le projet prévu par le Conseil communal puisse se faire sans heurts et sans oppositions afin de pouvoir amener ou faire rester des habitants au Locle, ce qui est cher à nos cœurs. Nous avons encore une demande concernant le lotissement de Malpierres-Est. Le dernier et unique rapport d'information date du mois d'avril 2008 et le Conseil général avait donné les compétences au Conseil communal de vendre ou d'octroyer un droit de superficie directement des parcelles. Un tel mutisme entraînerait-il l'arrêt d'acquisition de villas Minergie ? Pour mémoire, le Conseil communal, dans son rapport au Conseil général du 29 juin 2006 s'était engagé à informer le Conseil général de chaque vente lors de la séance qui suivait immédiatement les actes.

 

Le dossier de l'Ancienne Poste n'a pas évolué d'un iota à l'exception du projet concernant l'érection de la tour Dupraz recommandé paraît-il par la Confédération. Mais ce projet a été sagement retiré depuis. Il est à nos yeux très importants pour la survie du projet que le Conseil communal donne toutes les assurances possibles pour la suite de l'exploitation de ce bâtiment par la Fondation. A ce stade d'avancement et en constatant un enlisement jamais vu en notre ville, nous nous permettons même de remettre en cause les estimations car nous suspectons que celles-ci datent du moment du dépôt du rapport initial avec quelques adaptations lors de la tentative de réponse à une motion du Conseil communal rejetée par le Conseil général et qu'elles ont été réactualisées automatiquement sans répondre aux nouvelles donnes de dégradation. Certes, nous avons confiance en ce qui concerne le travail du sous-œuvre mais nous avons certains doutes sur le reste et il n'est pas du tout possible d'envisager la méthode Coué ou celle dont l'improvisation pourrait être son principal défaut. A notre connaissance, même la réfection du toit, pourtant prévu dans le premier jet peut être sujet à caution et force est de constater que celui-ci est gigantesque à l'échelle locale.

 

Même si le Conseil communal met en corner notre proposition, nous lui signalons que nous estimons que la création de la fondation et un budget d'exploitation n'est pas mettre la charrue avant les bœufs. Si tel n'était pas le cas, on risque vraiment le choc frontal et l'impact de ce choc à moins d'un mois de la réponse de l'Unesco sur notre candidature risque d'être mal perçu en Andalousie.

 

Le dossier HES est malheureusement clos et tout a été dit à ce sujet mais il ne faudrait pas que l'inertie remarquée sur ce dossier se prolonge par l'inoccupation de ces bâtiments qui, à l'instar de l'école de nurse, restent vides.

 

Il y a une année, nous avions traités pêle-mêle les dossiers suivants et nous allons y mettre notre commentaire version 2008 :

 

L'entretien des places de jeux et les investissements aux abords des collèges avancent.

 

Nous prenons acte avec plaisir que les dossiers évoquant l'hygiéniste dentaire s'est réglé finalement en 2009.

 

Le PGEE est malheureusement enlisé par des problèmes de procédure mais le Conseil général avait accepté entretemps un crédit de plus de 6 millions.

 

Le rapport Transitec souffre toujours du même syndrome, soit le silence radio à l'exception que les mesures de la circulation à 30 km/h qui montre quand même ses limites et il faudra que le Conseil communal sache soit convaincre ou reculer pour mieux avancer.

 

Nous n'osons même plus évoquer le dossier de la retraite des anciens conseillers communaux.

 

L'année passée, nous parlions de feuille de route et nous sommes quand même satisfaits que certains cas se soient réglés en interne et non par des évènements extérieurs. Le COSC, suite au coup de sac de la répartition des dicastères, à défaut de la représentativité, peut être considéré comme sauvé. Il y a une année, nous avions quelques soucis à nous faire.

 

Avant de conclure, le groupe Libéral-PPN/radical se fait énormément de souci au sujet des rapports entre les exécutifs de La Chaux-de-Fonds et du Locle. Sans être dans le secret des alcôves et en ne lisant que la presse et en se référant aux comptes-rendus de nos commissaires de la commission intercommunale, nous sentons une amertume de la part de l'exécutif de la ville voisine qui nous fait poser des questions. Certes, la collaboration atteint peut être ses limites mais quand même.

 

Peut être n'avons-nous pas senti la direction du vent lorsqu'en 2007, nos amis de la Chaux-de-Fonds ne comprennent pas qu'il faille utiliser le même système de récupération d'ordure que notre ville sous réserve que nous devrions changer à grands frais toute notre infrastructure tandis que la leur arrive à bout de souffle ? Il est évident que nos autorités n'auraient pas dû laisser passer ce que le Conseil communal écrit dans son rapport au Conseil général le 3 juillet 2007. On peut lire  sous le chapitre  Rapprochement et collaborations avec Le Locle :

 

"Malheureusement, la commune du Locle a décidé de s'équiper de conteneurs différents et surtout d'un système de levage différent. En conséquence, aucune collaboration n’est possible, le matériel se révélant incompatible.

 

Par contre, nous développons, dans ce projet, une collaboration étroite avec la Ville de Neuchâtel."

 

Le rapport est ici tendancieux et le Conseiller général lambda doit avoir l'impression que Le Locle s'est décidé au même moment que La Chaux-de-Fonds pour un autre système de conteneur.

 

A la lecture du procès-verbal de la séance, on peut constater que les remarques justifiées du Conseil général de La Chaux-de-Fonds au sujet de la non-collaboration avec le Locle ont même réussi à énerver le Conseil communal et cette réaction aurait dû nous faire réagir plus vivement. A un aucun moment, il est mentionné que le choix du Locle n'est pas récent qu'il avait déjà été fait il y a quelques années. Ensuite, il est facile de démontrer la supériorité d'un système face à un autre étant donné qu'il n'y a pas de contradicteur autorisé dans la salle.

 

Presque deux ans après, le rapport du Conseil communal loclois, cette fois, concernant les panneaux de bienvenue prévu à  notre ordre du jour est édifiant pour montrer que le contact entre les deux exécutifs est coupé. On peut lire sous la rubrique "Collaboration avec La Chaux-de-Fonds" les phrases suivantes :

 

"Une collaboration avec La Chaux-de-Fonds aurait été tout à fait envisageable voire souhaitable.

 

Le Conseil communal de La Chaux-de-Fonds a présenté un rapport à son législatif au début de l’année sans consultation avec les autorités locloises, ayant confondu nos vitrines d’information destinées aux sociétés locales avec un concept de mise en valeur de nos musées."

 

Lorsque l'on sait que le premier projet avait été rejeté par notre législatif en 2007, l'occasion aurait été belle d'essayer de trouver une solution unique et la mise en corner du rapport nous paraît quand même bien légère.

 

Pour terminer sur le sujet, que penser de la position du Conseil communal vis à vis de la Commune du Locle parue dans l'Impartial du 8 avril dernier suite à une séance entre les exécutifs de La Chaux-de-Fonds et de Saint-Imier ?

 

Le Conseil communal de la Chaux-de-Fonds par la bouche de son ministre des affaires étrangères nous fait part par voie de presse que la collaboration avec Le Locle a atteint ses limites et que notre ville avait été leur priorité pendant 4 ans. Et comme, je cite "Visiblement, cette volonté n'est pas partagée au même degré. Cela libère des disponibilités et de l'énergie dans notre politique extérieure." Fin de citation. L'explication de texte nous a fait comprendre que Le Locle avait perdu la priorité aux yeux du gouvernement Chaux-de-Fonnier. Nous avons l'impression d'être passé sur une liste grise car nous n'obéissons pas très bien aux désirs de certains. Nous en prenons acte.

 

Sur ces bases et d'autres, il y aurait peut-être matière à écrire un livre blanc, nous pouvons nous poser bien des questions si il faut aussi investir de l'énergie devant tant de détachement de la part des autorités de la Chaux-de-Fonds. Nous pourrions suggérer au Conseil communal d'adhérer à l'association Centre-Jura du RUN comme nous l'avions évoqué lors de la séance des 3 villes devant consacré le réseau des 3 villes. En effet, quelle intérêt de passer par Neuchâtel pour parler à La Chaux-de-Fonds.

 

Le refus du corps électoral Chaux-de-Fonnier au sujet de la déchetterie située aux Eplatures pourrait sonner le glas de la collaboration Loclo-Chaux-de-Fonnière. Par contre, l'acceptation de l'UNESCO de la candidature des Montagnes Neuchâteloises pourrait être un beau baroud d'honneur.

 

Bien que l'année 2008 est un grand cru pour notre commune, force est de constater que le Conseil communal a encore plein de défis à remplir.

 

Pour conclure, tout en réitérant nos remerciements au Conseil communal et au personnel communal, le groupe Libéral-PPN/Radical acceptera les rapports et les comptes 2008.

 

Merci de votre attention.

 

Claude Dubois"

Publié dans Conseil général

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article